[basculée] ELECTRIC WIZARD - Witchcult Today

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis des doomstonautes

0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 5 ]
29% 29% 
[ 5 ]
29% 29% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 17

[basculée] ELECTRIC WIZARD - Witchcult Today

Message par intheseblackdays le Jeu 20 Déc - 20:36

ELECTRIC WIZARD - Witchcult Today

Line-up: Justin Oborn (guitare, chant), Liz Buckingham (guitare), Rob Al-Issa (basse), Shaun Rutter (batterie)
Édition: Rise Above Records, 2007

Le line-up de We live avait quasiment tout des apparences d’une dream team. Peut être d’ailleurs ce qui a permis à des fans abrutis dans mon genre de ne pas reconnaître dès le début que cet album souffrait de nombreux défauts dont le principal était de ne pas ressembler à du Electric Wizard, persistant à croire que l’excellent jeu de batterie de Greaves ne servait pas qu’à masquer les riffs hachés et mou du genou. Je sais qu’il est facile d’écrire ça après l’avoir encensé en 2004 et peut être même en 2005. We live garde quelques moments de bravoure mais s’avère néanmoins peu à la hauteur de ses prédécesseurs, 3 ans et demi plus tard, c’est finalement limpide.

Oborn lui-même a mal digéré cet ‘échec’ (‘After a shaky rebirth the vision has solidified and we are now ready to unleash our 6th LP’.) et a pris son temps pour repenser et remanier son groupe ou comme il l’écrit dans le livret, son ‘concept’. Car Electric Wizard revient aux affaires (et perd finalement son ‘the’ inutile) et compose désormais de la musique de film. Si chaque album contenait son ou ses morceaux faisant référence à des classiques de l’épouvante et de l’horreur, Witchcult Today en est entièrement composé. L’heure est aux rituels, à la magie noire et au culte de la nudité et du sexe, comme l’illustrent les photos du livret et les remerciements : Jess Franco, Serge Gaisnbourg et même Jean Rollin (eh oui). On notera donc comme références littéraires le traité de sorcellerie ‘Witchcult today’ ou cinématographiques : ‘The dunwich horror’(avec l’excellente interprétation de Dean Stockwell), The satanic rites of dracula (dont le jeu de mot fait ici référence aux trips que se fait le comte à coup de jugulaires transpercées) ou encore le ‘Frisson des vampires’ de Rollin dont la thème est réexploité dans le fameux ‘Black Magic…’. Oborn a voulu faire un disque puant l’occulte et la grand-guignolesque de la fin des 60’s et c’est une réussite indéniable.

Pour cela, il s’est permis d’enregistrer au Toe Rag Studio qui pour rappel utilise du matos vieux comme le monde dont certaines éléments ont été récupérés dans les poubelles mêmes d’Abbey Road. Le son de ‘Witchcult Today’ bénéficie donc d’un cachet vieillot particulièrement exagéré, à la qualité débattable et lui donne un énorme charme, comme celui de Dopethrone l’avait fait en son temps. Mais quant à la musique elle-même me direz vous ? Eh bien ce n’est pas du riff de la première fraîcheur, on pourrait même les accuser d’une certaine redondance (notamment ceux de ‘The chosen few’ qui font appel au même schéma rythmique que ceux de ‘A chosen few… étrange non ?) mais c’est composé avec la même sempiternelle classe. Le côté hypnotique et écrasant de 'Let us prey' vient télescoper l’aura de ‘Come my fanatics….’ (autrement dit mes deux préférés) pour un résultat loin d’être original mais heavy as fuck. Dernier point notable et qui divisera à coup sûr, le chant d’Oborn. Mixé très en avant, celui-ci est resté sur son élan de We Live mais a fait d’énorme progrès, ses ‘performances’ devenant même pour moi le point d’orgue de morceaux comme ‘Drugula’ ou ‘The chosen few’ si l’on passe sur des paroles très bateau. (eh oui, on les distinguait plus difficilement avant…). On aimera ou détestera le côté poppy du très pentragramesque ‘Dunwich’, la pénible ou fascinante messe noire à la Coven de ‘Black magic rituals’, les mêmes ressassements dopethroniens de ‘Drugula’ et ‘Torquemada ‘71’ mais on ne pourra reprocher à ‘Witchult today’, bourré d’influences et d’ambiances, d’être un disque raté.

Witchcult today en trois mots: occulte, rituel, cinématographique

intheseblackdays
Master of Alchemy

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée] ELECTRIC WIZARD - Witchcult Today

Message par DarkFate le Ven 21 Déc - 16:19

Très bonne initiative le topic chros! en plus celle EW est excellente, great job!

Petite parenthèse, j'ai acheté la version digipack CD black et surprise j'ai eu droit à deux CDs !
DarkFate
Élément

Humeur : How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today

Message par intheseblackdays le Ven 21 Déc - 17:07

waou, ça c'est collector.
pour avoir discuté de ce fameux cd noir avec mon disquaire, celui-ci m'a apprit qu'il est existait des graveurs 'pros' pour faire ses propres trucs à la maison en quantité limitée et que cela pourrait bien en être. je suis un peu méfiant vis à vis de ces infos, mais bon, ça justifierait encore moins le prix prohibitif auquel était vendu cette édition bien cheap.
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par le_toine le Ven 21 Déc - 18:46

Les CDs noirs ont un meilleur son que les CDs argentés car ils sont mieux lus par la diode laser (moins de jitter)... ils sont aussi sensés être moins altérables à la lumière donc durer + longtemps.
le_toine
Corpuscule

Message par Rocky Turquoise le Ven 21 Déc - 20:22

le_toine a écrit:Les CDs noirs ont un meilleur son que les CDs argentés car ils sont mieux lus par la diode laser (moins de jitter)... ils sont aussi sensés être moins altérables à la lumière donc durer + longtemps.

C'était comme ça pour le dernier Katatonia, aussi, ça m'avait surpris
Rocky Turquoise
Gros bidule

http://satanowesusmoney.blogspot.com/

Message par gulo gulo le Ven 21 Déc - 20:24

jusqu'ici, je crois que j'ai que les derniers Obituary et Black Sun comme ça
pour Great Death ça claquerait, mais ça voudrait dire le rééditer et qu'on soit plus de 1500 à l'avoir, pas bon ça

----------
Achète
gulo gulo
Jeff Goldblum

Message par intheseblackdays le Ven 21 Déc - 20:35

le_toine a écrit:Les CDs noirs ont un meilleur son que les CDs argentés car ils sont mieux lus par la diode laser (moins de jitter)... ils sont aussi sensés être moins altérables à la lumière donc durer + longtemps.

ça me laisse sceptique
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par le_toine le Ven 21 Déc - 21:07

ben oui les CDs c'est du plastique, ça vieillit plus ou moins bien à l'air et à la lumière... J'ai quelques vieux CD-R d'il y a 7 à 10 ans dont le son crache un peu depuis quelques années. Un CD normal est donné pour 20 à 30 ans de durée de vie.
le_toine
Corpuscule

Message par intheseblackdays le Ven 21 Déc - 21:20

non je ne parlais pas de ça, ça j'étais déjà au courant. plutôt de l'histoire du son. ce type de cd est si vieux que ça m'étonne qu'il soit si peu répandu s'il possédait vraiment ce genre de qualités.
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par jandermaur le Ven 21 Déc - 22:07

J'ai pas encore assez écouté l'album mais sur le coup un peu déçu.... Des passages toujours aussi déments (c'est Electric Wizard, tout de même) mais en fait je pense que je ne pensais pas voir le groupe aller dans ce sens. Après, bon c'est un avis, je suis pas non plus un connaisseur (même si j'adore tous leurs albums) mais j'avais tellement apprécié We Live que j'espèrais qu'ils poursuivraient dans la même veine. J'ai d'ailleurs vraiment beaucoup de mal à comprendre en lisant les avis qui se mettent à le revoir à la baisse. Sérieusement, le premier titre est un rituel tribal impressionant et les autres titres forment un tout compact, écrasant et addictif. Un chef d'oeuvre en ce qui me concerne. Même si effectivement différent des autres, notamment au niveau du son.

jandermaur
Particule

Message par gulo gulo le Ven 21 Déc - 23:03

le_toine a écrit:Un CD normal est donné pour 20 à 30 ans de durée de vie.

oh poule de luxe
j'espérais un peu plus

----------
Achète
gulo gulo
Jeff Goldblum

Message par Carcinos le Ven 21 Déc - 23:12

jandermaur a écrit:J'ai pas encore assez écouté l'album mais sur le coup un peu déçu.... Des passages toujours aussi déments (c'est Electric Wizard, tout de même) mais en fait je pense que je ne pensais pas voir le groupe aller dans ce sens. Après, bon c'est un avis, je suis pas non plus un connaisseur (même si j'adore tous leurs albums) mais j'avais tellement apprécié We Live que j'espèrais qu'ils poursuivraient dans la même veine. J'ai d'ailleurs vraiment beaucoup de mal à comprendre en lisant les avis qui se mettent à le revoir à la baisse. Sérieusement, le premier titre est un rituel tribal impressionant et les autres titres forment un tout compact, écrasant et addictif. Un chef d'oeuvre en ce qui me concerne. Même si effectivement différent des autres, notamment au niveau du son.

Effectivement j'avais l'impression d'être dans un monde à part en lisant les autres, je retrouve un peu de mon avis ici... Je suis donc tout à fait d'accord avec toi... D'ailleurs voilà ma chronique (je prétends pas être d'aussi bonne qualité que slow end mais bon chacun son avis aussi)
Carcinos
Nucléon

http://huata-coven.blogspot.com/

Message par jandermaur le Sam 22 Déc - 9:34

Ah ben comme quoi :)

jandermaur
Particule

Message par hipo le Dim 23 Déc - 21:56

J'aime beaucoup ta chro inzy, même si je suis pas aussi enthousiaste que toi au sujet de cet album...
hipo
Photon

Message par intheseblackdays le Lun 24 Déc - 18:30

merci ma poule
moi j'adore ce disque. et j'ai hâte d'avoir la platine adéquate pour vraiment en profiter.
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par ToS le Jeu 27 Déc - 0:32

Le plus faible EW pour moi, sacrée deception !!

ToS
Photon

Message par le_toine le Jeu 27 Déc - 12:34

Bon, je l'écoute depuis hier soir, ça m'a l'air pas mal du tout, ça me réconcilie avec le groupe, même. ça fait plaisir de les retrouver avec la pêche.

Au fait, qui a essayé de décrypter le speech à l'envers à la fin de Black Magic Rituals & Perversions?
le_toine
Corpuscule

Message par opyat le Sam 29 Déc - 21:35

Moi je suis plutot déçu par cet album. Je sais ça peut paraitre étrange. Je suis archi fan de "dopethrone" et "come my fanatics", et je ne retrouve pas cette lourdeur pachydermique et le meme malêtre dans "witchcult today"et regrete la courte durée des morceaux. Ceci dit, je l'aime bien quand meme, c'est du electric wizard en plus cool.
Par contre, je trouve que le package du cd est une enorme imposture. à l'inverse, ils ont fait un super pack vinyl super beau, c'est vrai, mais quand meme vachement cher. 1er tirage à 100, deuxieme tirage à 200...............une vrai machine à créer du collector!!!!!!
opyat
Photon

http://www.bottledoomlazyband.com

Message par rafblock le Dim 30 Déc - 13:12

moi je le trouve très bon, j'ai l'air d'être un peu le seul à Nancy d'ailleurs (sauf inziz, hein). j'attends quelques mois pour voir s'il tient la route
rafblock
Particule

Message par opyat le Jeu 3 Jan - 13:37

Au fait, comment on fait pour voter, je n'y arrive pas??
opyat
Photon

http://www.bottledoomlazyband.com

Message par tetedemort le Ven 4 Jan - 9:47

reçu mercredi...sont trop longs les rise above..
moi je le troue plutot bien cet album, je le préfère en tout cas au WE LIVE...à voir dans quelques mois...

par contre c'est du foutage de gueule leur edition limitée mes couilles..25 £ pour un patch et un poster A4+ une couleur faut pas déconné...bref....deux vinyle de couleur mais qui sont hyper fins...Pfff ça fait mal au nokia 3310 quand même....
par onctre la pochette est superbe....

tetedemort
Photon

Message par HippyKvlt le Ven 4 Jan - 10:55

Sachez jeunes collectors que la version "purple" s'échange déjà sur Ebay pour plus de 150 euros...
HippyKvlt
Électron

http://vinylconspiracy.blogspot.com

Message par intheseblackdays le Ven 4 Jan - 11:02

tiens Oli, puisque tu en parles et comme je sais que tu t'es lancé dans la production de vinyles, ça t'a couté combien, une fourchette me suffira, pour sortir le Amen Ra?
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par intheseblackdays le Ven 4 Jan - 11:03

opyat a écrit:Au fait, comment on fait pour voter, je n'y arrive pas??

je crois que Rocky a configuré cela pour que seuls les chroniqueurs puissent voter.
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par gulo gulo le Ven 4 Jan - 11:08

a voté

----------
Achète
gulo gulo
Jeff Goldblum

Message par Wookie le Sam 5 Jan - 14:42

Bon ben apres quelques semaines d'ecoute ouais franchement je le trouve pas mal. C'est pas transcendant mais c'est un bon disque. Et de la part d'EW ca me suffit.
Wookie
Doomster intergalactique

Message par le_toine le Sam 5 Jan - 18:56

Heu, juste une question comme ça, "coup de coeur" c'est mieux que "excellent"?
le_toine
Corpuscule

Message par intheseblackdays le Sam 5 Jan - 19:04

4 ans après Toine débarque Amoché
coup de coeur, c'est coup de coeur.
intheseblackdays
Master of Alchemy

Message par Wookie le Dim 6 Jan - 20:08

Perso, c'est pas forcement mieux, c'est juste different... Quand je mets "coup de coeur" dans ma tete c'est le raisonement "moi j'adore mais les autres sont susceptibles de trouver ca a chier"
Wookie
Doomster intergalactique

Message par Lynda Snarloc le Lun 7 Jan - 17:35

OK, j'ai "Dopethrone" & "Let us prey".

La nouveauté, pour moi, avec ce "Witchcult Today", c'est que pour la première fois, j'ai un album d'EW que j'arrive à :
- écouter jusqu'à la fin, sans passer par de profondes phases d'ennui
- faire tourner en boucle
- y prendre un plaisir de ouf !!!

Bref, j'aime beaucoup ce disque. Artwork superbe.
On verra s'il tient vraiment la route avec un peu plus de recul, hein...
Lynda Snarloc
Électron

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut