[basculée]WORSHIP - Dooom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis des doomstonautes

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

[basculée]WORSHIP - Dooom

Message par MNML le Mer 12 Mar 2008 - 23:05

WORSHIP - Dooom





Line-up: Daniel PHAROS (guitare, voix), Max VARNIER (voix et batterie (d'outre tombe)) Martin TAPPARO (guitare rythmique), Kuolema (basse, batterie)
Label: Endzeit Elegies, 19.09.07, CD

Worship aura donc survécu au décès de Max...
Dooom est le fruit d'une lente maturation, mettons les choses au point, si un nouvel album de l'ex-duo franco-allemand devait sortir 6 ans après sa mort ce n'était certainement pas pour faire autre chose que le Funeral Doom qui à fait leur réputation avec The "Last Tape Before Doomsday". Non.
Cette résurrection, elle a été l'œuvre de The Doommonger bien sûr, Daniel Pharos en vrai, survivant, en quelque sorte, de cette quête perverse de morbidité qui entraina son camarade à se jeter au dessus d'un pont un beau jour de 2001. Un retour motivé aussi bien par la volonté de rendre hommage à Max que de celle de tourner la page pour continuer...et finir le boulot, les quelques restes légués par ce dernier ont donc été ressortis du tiroir (quelques parties vocales et batteries); mais ce Dooom c'est aussi un acte de charité envers ces fidèles encore prosternés devant cette relique-cassette poussiéreuse, vieillie, de 99 et ses variantes cds, vinyles...le tout dans la misère la plus complète.
Bien lui en a pris, ce Dooom est magistral, rien qu'à voir le soin apporté aux artworks (sortit en cd, vinyle et même cassette...on ne se refait pas) on devine qu'il ne s'agit pas d'un retour à la va vite, non monsieur, d'ailleurs on notera que Worship passe un peu d'une attitude do-it-yourself trve-underground à quelque chose de plus noble.
Musicalement la bête débute par "Endzeit elegy" (qui est aussi le label de Daniel), direct on se prend le son si particulier du disque en plein dedans, on y coupera pas, on se trouve littéralement assailli par une affliction qui se compte en années. C'est désastreux, une poule de luxe de nappe sonore plus dense abrasive et granuleuse tu-meurs est dégueulée par ce qu'on appelle une guitare rythmique; des guitares immortelles pleurent de hauts-drones perçants et pointus à l'unisson...ça vient de loin.
On poursuit et on découvre que tout ceci n'est qu'une cathédrale de riffs plus transcendants les uns que les autres, à briser des coeurs. Nom de Dieu. Les leads de "All I Ever Knew Lie Dead", "The Altar And The Choir Of The Moonkult", "Graveyard Horizon"...et je vais pas tous les faire...mais nombre de mélodies n'ont pas à rougir face à un certain "Whispering Gloom"...Worship en à encore appris en terme de chagrins joués à la guitare lente.
Niveau ambiance on se croirait en plein enterrement (pour un groupe de Funeral Doom le deuil n'est jamais un problème) mais vraiment triste alors...et en moins chiant aussi...et surtout bien beau tout noir, remplit de cloches, de choeurs et de trucs classe. En plus Daniel a décidé de la jouer distingué jusqu'au bout, exit le chant Charlton Heston (à l'exception du dernier morceau où Max fait une participation posthume) et, de facto, plus de spoken words en français, un truc de mauvais goût par excellence, enfin bref.
Dooom ne s'abaissera jamais sous la barre des 8 minutes par morceau et en avant dernier on trouvera "Mirror Of Sorrow" une cover d'un morceau de Solitude Aeturnus, une affaire de spécialistes.
Au final ce disque de plus d'une heure dix sonne comme le parfait dosage de classe, de tristesse, de musique lente et de son cru. Le Funeral de Worship est plus classique que jamais, toujours reconnaissable entre milles de ses rejetons, y'a plus qu'à s'incliner, le genoux à terre : meilleur disque de Funeral Doom de 2007.

Dooom en trois mots: superbe, mourant, ressuscité

avatar
MNML
Système cosmique

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par Shattered-Hope le Dim 6 Avr 2008 - 13:06

Hey, pour un premier post sur ces forums, autant répondre à un topic vide. D'ailleurs, dommage de voir que y avait aucune réponse, la chronique est plutôt sympa, relatant bien le style de Worship sur ce disque sans pour autant tout dévoiler.
Perso, je suis mitigé J'avoue qu'à part le mini-split qu'ils ont fait avec Loss, je connaissais pas énormement le groupe.
L'album m'a assez plu, c'est vraiment bien foutu, en plus la production est pas mauvaise. Le style qu'a le groupe m'a bien plu sur les premières pistes, malheureusement je dois dire qu'à force, ça m'a vite lassé. C'est pas que je me suis ennuyé, mais le schéma est toujours le même, riffs/accords bien gras et "dronant", l'autre guitare fait ses mélodies pleurantes. C'est plutôt cool, mais à force, j'ai du mal moi. Heureusement d'autres éléments interviennent de temps à autre pour changer un peu les choses.
Bref, un disque vraiment classe, du funeral doom de qualité, mais peut-être trop long pour moi, ou pas assez varié... J'm'y habituerai peut-être.

Par contre, pas trouvé comment voter.
avatar
Shattered-Hope

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par MNML le Dim 6 Avr 2008 - 17:12

C'est à dire que c'est rien d'autre que le Funeral Doom au sens le plus classique, ouais, donc sur 70 minutes je peux comprendre tes difficultés.
Pour le vote ben normalement tu choisis ta note et tu votes quoi. Amoché
avatar
MNML
Système cosmique

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par Rocky Turquoise le Dim 6 Avr 2008 - 17:18

Hahaha, j'avais pas tilté le coup de la reprise de SÆ.
Ça doit être d'un bon goût prodigieux

----------
« Pourquoi tu joues cette merde ? C'est monotonement qu'il faut jouer »
avatar
Rocky Turquoise
Gros bidule

Nombre de messages : 4552
Date d'inscription : 05/12/2007

http://satanowesusmoney.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par Shattered-Hope le Dim 6 Avr 2008 - 17:25

Bah, j'dirais que son avantage, c'est de distraire un peu, de sortir des schémas caractérisant l'album.

Sinon oui, c'est assez classique comme funeral mais ça c'est pas tant un problème pour moi, c'est pas le premier groupe du genre que j'écoute. C'est surtout, comme je le répéte, le manque de changement qui me lourde à force...

Ca m'a quand même donné envie de me pencher sur les pièces précédentes, même si avec Max je me doute que c'était un peu différent, du moins j'éspère, sinon j'le regretterai même pas ce gars.
avatar
Shattered-Hope

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par aguirre le Sam 3 Mai 2008 - 19:28

Très décu; on l'avait annoncé comme le renouveau du genre. Tu parles! c'est du funeral dans ce qu'il peut avoir de très invite à jouer aux boules: une guitares qui semble sortir les même arpèges morceaux après morceaux, une grosse voix grasse et une batterie rachitique. Point. La seule originalité de l'album, se sont les breaks, mais ils semblent l'avoir trop bien compris; ça finit par devenir un gimmick ridicule. quiche lorraine

ps: genial, le coup du censeur de gros mots: alors pour ceux qui s'étonneraient de la tournure curieuse de la deuxième phrase, je souligne qu'il n'était pas dans mon intention d'inviter qui que ce soit à jouer au boules, je voulais dire que s'était très très fort embêtant, à peu près ça.
Ensuite, pour en avoir le coeur net, j'ai tapé un très vilain gros mot cochon à la fin du post: du genre j'ai une plus grosse quiche lorraine que toi, tu vois? c'est marrant ici!

couilles câtin des enfers, jean alési, enculé

Mmh... Je découvre, hein, excusez si je fais durer un peu... câtin des enfers et jean alési, je vois mais pourquoi on peu dire couilles et pas quiche lorraine, là je ne vois pas! et enculé, alors là, pardon mais c'est très fort vilain comme mot. Quelque chose m'échappe...
avatar
aguirre
Particule

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par MoiZ le Sam 3 Mai 2008 - 20:40

aguirre a écrit: mais pourquoi on peu dire couilles et pas quiche lorraine, là je ne vois pas! et enculé, alors là, pardon mais c'est très fort vilain comme mot. Quelque chose m'échappe...


Tu veux la réponse à la question qui nous anime tous: Qu'est-ce que la censure sur slowend?
Y'a même des fois où elle échappe aux censeurs. C'est dire si elle est fortiche.
On ne sait même pas pourquoi on l'aime, c'est comme ça, naturel. Comme aimer Cathedral en somme
avatar
MoiZ
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 1858
Localisation : Paris
Humeur : Stoned as often as possible
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par aguirre le Dim 4 Mai 2008 - 6:05

c'est comme un deuxième papa, quoi; il est sévère, mais on fond de nous on sait qu'il a raison... c'est émouvant.
avatar
aguirre
Particule

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [basculée]WORSHIP - Dooom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum